Parlement de budapest la nuit © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Budapest en 3 jours

Budapest en 3 jours, c’est avant tout une immersion dans une ville chargée d’histoire, où la fusion de Buda et Pest a créé une métropole vibrante au charme incontestable. C’est un voyage à travers les ponts majestueux qui enjambent le Danube, les thermes centenaires et les marchés animés. Bien plus qu’une simple destination économique, Budapest en trois jours offre une aventure culturelle, culinaire et historique, révélant à chaque coin de rue les trésors cachés de la capitale hongroise.


Découverte et premiers pas à Budapest pour 3 jours

L’attrait inattendu de Budapest

Billet de forint hongrois © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Budapest, résultat de la fusion entre Buda et Pest, a été pour nous une destination quelque peu inattendue.

La principale raison qui nous a poussés à choisir cette ville n’était pas nécessairement son riche patrimoine ou sa culture vibrante, mais plutôt les tarifs alléchants des vols et des hôtels.

Un choix dicté par l’opportunité économique grâce à notre comparateur de vols qui nous a donné beaucoup d’idées de voyages.

Arrivée et premières impressions

À notre descente de l’avion, nous avons vite réalisé que l’aéroport de Budapest était assez éloigné du centre-ville.

Pour faciliter nos déplacements, nous avions opté pour la Budapest Card officielle. Si, au final, cette carte nous a permis de rentabiliser certains coûts, elle ne nous a pas réellement fait économiser d’argent. Ainsi, même si elle offre certains avantages, son utilité reste discutable.

Avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Budapest sous la neige © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Premier jour du voyage

Découverte historique et détente thermale à Budapest

Notre séjour à Budapest commençait idéalement avec une nuit reposante à l’hôtel Bristol, parfaitement situé pour explorer la ville. Après un petit déjeuner copieux et savoureux, nous étions prêts à attaquer notre deuxième journée.

Les joyaux historiques de Buda

Alicia au bastion des pêcheurs © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Tout d’abord, nous avons décidé de commencer notre exploration par la vieille ville de Buda.

Après avoir traversé le majestueux Danube, nous sommes montés au sommet de la colline éponyme. En haut, l’église, la citadelle et la vue panoramique sur Pest offrent un spectacle époustouflant. C’est un lieu idéal pour débuter la découverte de Budapest.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le château, ancienne demeure royale de l’impératrice Sissi. Aujourd’hui, ce château est transformé en musée, offrant un voyage à travers l’histoire hongroise.

Cour du palais de budavar © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Petite virée au centre commercial Mammut

Centre commercial mammut Budapest © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Ainsi, toujours avide de découvertes locales, nous avons mis le cap sur le centre commercial Mammut. Pour nous, visiter un magasin alimentaire local est un moyen rapide et fascinant de plonger dans les spécialités d’un pays.

Première surprise, le nombre impressionnant de Pepsi Cola aux saveurs que nous ne connaissions pas en France !

Expérience thermale aux bains Lukács

Piscine des thermes Lukas © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Finalement, notre journée s’est conclue par une visite aux bains Lukács. Bien que ce ne soient pas les plus célèbres de la ville, ils étaient inclus avec notre Budapest Card.

Au début, l’aspect vieillot et peu entretenu des thermes nous a quelque peu refroidis, tout comme l’atmosphère étouffante du petit bassin intérieur bondé. Cependant, en explorant davantage, nous avons découvert les bassins extérieurs.

Là, moins fréquentés, nous avons pu profiter de l’eau chaude dans une ambiance glaciale, agrémentée de jets, de courants et de lumières tamisées à la tombée de la nuit. Une expérience surprenante et agréable qui a parfaitement conclu notre journée.


Deuxième jour du citytrip

Le cpoté de pest

Pour ce deuxiéme jour, direction l’autre côte du Danube pour continuer les visites.

Pest, une plongée urbaine au cœur de l’histoire

Basilique Saint-Étienne de pest © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Dès le début de cette troisième journée, nous avons exploré le centre historique du côté de Pest. Beaucoup plus urbain que Buda, ce quartier nous a permis de naviguer entre de magnifiques bâtiments, de vieilles églises et une myriade de boutiques.

C’était également l’occasion de déguster deux spécialités hongroises incontournables : le goulash et le gâteau roulé et braisé.

vendeur de gâteau broche © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La Synagogue de Budapest, un lieu de mémoire

Florent dans la synagogue de Budapest © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Ensuite, notre parcours nous a menés à la visite de la synagogue. Particulière par son architecture et son aménagement qui ne suivent pas les dictats stricts de la religion juive, cette synagogue abrite notamment un orgue et permet la mixité entre hommes et femmes.

Grâce à la visite guidée en français, nous avons pu mettre les pieds pour la première fois dans une synagogue et mieux appréhender le passé tragique de Budapest et de sa communauté juive.

Incontournables de budapest en 3 jours

Par la suite, nous avons emprunté le métro 1, l’un des plus anciens d’Europe, pour rejoindre Városliget. Ce vaste parc, dominé par un château en son centre, abrite également les célèbres thermes Széchenyi.

Réputés pour être les plus beaux de la ville, ces thermes offrent l’opportunité de se baigner dans un cadre historique entouré d’édifices somptueux.

Toutefois, ils sont souvent bondés de touristes. Il faut savoir que si vous optez pour un billet simple, les vestiaires sont séparés et il n’y a pas de cabines individuelles pour se changer, tout est commun.

Néanmoins, malgré ces petits inconvénients, les thermes Széchenyi restent un incontournable de Budapest. Même en plein hiver, l’eau bouillante et le cadre enchanteur offrent une expérience inoubliable.

Kaputonory à Budapest © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Budapest en 3 jours : la fin

Immersion au cœur de Pest et plongée dans l’histoire

Lors de notre quatrième jour pour visiter New York, nous avons combiné une escapade maritime avec une exploration urbaine. De la traversée en ferry offrant une vue imprenable sur Manhattan, à une séance shopping à Staten Island, suivi d’une plongée au cœur de Midtown avec ses emblématiques Rockefeller Center et Times Square, ce fut une journée riche en découvertes et en contrastes.

Visite architecturale et croisière sur le Danube

Café devant le parlement de Budapest © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

D’une façon générale, Budapest est une ville qui émerveille par sa richesse historique et sa beauté architecturale.

Pour ce troisième et dernier jour, nous avons d’abord été captivés par la majesté du Parlement. Bien que nous n’ayons pas exploré son intérieur, sa façade majestueuse se reflétant sur le Danube a été un spectacle en soi.

Ensuite, après avoir admiré cet emblème de la ville, nous avons embarqué pour une croisière nocturne sur le fleuve. Alors que la nuit tombait, les lumières de la ville se sont allumées, offrant un panorama enchanteur de Budapest illuminée.

Parlement de budapest la nuit © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La Maison de la Terreur : une plongée dans le passé sombre

Par ailleurs, la visite de la Maison de la Terreur nous a profondément marqués. Anciennement prison nazie puis soviétique, ce lieu mémorial est un rappel puissant des heures sombres de l’histoire européenne. Les images et les artefacts exposés étaient glaçants, mais nécessaires pour comprendre les tragédies du passé.

Flâneries gourmandes et découverte culinaire pour un budapest en 3 jours

Plat gastronomie © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Enfin, après cette visite émotionnelle, nous avons cherché à nous ressourcer. Nous avons flâné dans les marchés couverts de la ville, avant de conclure notre séjour avec un délicieux repas au Hoppa Bistro, une table distinguée par le guide Michelin.


Notre conclusion de budapest en 3 jours

Budapest est assurément le choix parfait pour un week-end prolongé en amoureux sans faire de trou dans son porte-monnaie. En effet, c’est une destination idéale pour les passionnés d’histoire, d’architecture splendide, de vie culturelle et nocturne. Mais avant tout, pour ceux qui raffolent de moments de détente dans les eaux thermales, Budapest est incontestablement un paradis. Ainsi, que ce soit pour se plonger dans le passé ou pour s’immerger dans ses célèbres bains, la capitale hongroise a de quoi séduire chaque visiteur.


Nos photos du voyage