Rue de New York avec taxis jaunes, drapeaux américains et grands immeubles © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Visiter New York New York en une semaine

Ah, New York ! Dès notre arrivée, cette ville emblématique nous a captivés par son énergie et son charme unique. Chaque rue, chaque quartier dégageait une atmosphère différente, et nous étions impatients de visiter New York de tous ses trésors cachés. Voici le récit de notre incroyable semaine dans la Big Apple.

Jour 1 : Arrivée et Premières Impressions

Découverte de l’Aéroport international John-F.-Kennedy

Selfie Florent et Alicia à la sortie du metro Fidi New York- © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

À peine arrivés à l’Aéroport international John-F.-Kennedy, nous avons eu notre première expérience de la douane américaine, qui n’a pas la réputation d’être tendre. Après 1h30 d’attente, pendant laquelle nous avons observé différentes personnes être marquées pour des contrôles supplémentaires, c’était enfin notre tour. Première surprise agréable : nous pouvions nous présenter en famille, soit dans notre cas, à deux. Un point positif, car Alicia parle beaucoup mieux anglais. Contre toute attente, nous sommes passés sans encombre.

Après la douane, nous avons rejoint la ville via le train de l’aéroport, puis le métro. Nous avons acheté la carte de voyage pour la semaine, qui nous sera très utile tout au long du séjour.

En déambulant, nous avons remarqué plusieurs personnes qui semblaient sous l’emprise de drogues ou d’alcool dans certains quartiers. Bien que cette première impression ait été un peu déroutante, nous n’avons jamais été dérangés.

Financial District – Première visite de New York

Nous avons donc eu un trajet animé à travers la ville pour rejoindre Manhattan. Par la suite, nous sommes arrivés à notre hôtel, le Holiday Inn Manhattan – Financial District. Première grosse claque de cette visite de New York en sortant du métro ! en levant la tête, nous nous sommes sentis tout petits face à l’immensité des buildings qui s’élevaient vers le ciel. Situé au cœur de cette jungle de béton, l’hôtel était notre refuge, un endroit où nous pouvions nous détendre après une journée bien remplie. Mais avant, il fallait apprivoiser l’ascenseur !

Alicia dans l'ascenseur de notre hôtel avec les nombreux boutons pendant notre visite de New York- © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Deuxième jour du voyage

Une visite de New York sous la neige

Mentionnons que le décalage horaire nous a réveillés tôt ce jour-là, mais quelle belle surprise de voir New York sous un manteau blanc étincelant. Mais l’excitation était palpable alors que nous nous préparions pour une journée d’exploration.

Petit déjeuner chez McDonald’s

Visiter New York avec McDonald avec ce petit-déjeuner finalement peu appétissant - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Tout d’abord, pour bien commencer la journée, nous avons fait un court trajet à pied pour rejoindre le McDonald’s situé sur Broadway. Le repas chaud et copieux était exactement ce dont nous avions besoin pour nous réchauffer et prendre des forces pour la journée.

Toutefois, je suis désolé de briser tous vos rêves. Il faut noter que le McDonald’s Français est nettement supérieur à celui des États-Unis. En conformité avec ce qu’on a degusté lors de notre raodtrip en Floride !

Expérience émotionnelle de notre visite de New York au Brooklyn Tabernacle

Après notre petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Brooklyn Tabernacle. La messe gospel là-bas a été l’une des expériences les plus émotionnelles que nous ayons jamais eues. Les voix puissantes et passionnées ont fait vibrer nos âmes et nous ont laissés émus et inspirés. L’expérience restera gravée dans nos mémoires pour toujours.

Site officiel de la Brooklyn Tabernacle

Brooklyn sous la neige et traversée du Pont de Brooklyn

Photo de Alicia, sous la neige, avec des drapeaux de USA et de l'état de New York dans brooklyn - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Après la messe, nous avons déambulé sous la neige dans les rues de Brooklyn, savourant la magie hivernale de la ville. Notre promenade nous a amenés à un Starbucks où nous nous sommes arrêtés pour savourer une boisson chaude, nous réchauffant les mains et l’âme.

Par la suite, revigorés par notre pause café, nous avons pris la direction de DUMBO, un quartier emblématique de Brooklyn, où nous avons profité d’un point de vue imprenable sur Manhattan.

Nous avons donc entamé la traversée sous la neige du Pont de Brooklyn pour rejoindre Manhattan. Il faut dire que c’était une expérience féerique de visiter new york avec les lumières de la ville scintillant à travers le voile blanc.

Pont de Brooklyn sous la neige à New York © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Theodore Roosevelt Park et Visite du Muséum américain d’histoire naturelle

Halle du Muséum américain d'histoire naturelle de new york avec squelette de dinosaure © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Bien que légèrement éloigné de FiDi, la perspective de voir Central Park sous la neige nous a convaincus de faire le déplacement. Grâce au métro direct, nous nous sommes rapidement retrouvés au Theodore Roosevelt Park. La vision de Central Park recouvert d’un doux manteau blanc était à couper le souffle.

Poussés par la curiosité, nous avons ensuite visité le Muséum américain d’histoire naturelle. Bien que la visite était agréable, nous avons vite réalisé que les musées, malgré leur intérêt, ne sont pas forcément les endroits qui nous ont le plus marqués lors de notre visite de New York. Mais c’était une belle occasion d’apprendre et de se cultiver.

Troisième jour du citytrip

Visiter New York sous un ciel bleu éclatant

Après une nuit reposante, un ciel bleu nous accueillait. Contraste saisissant avec la neige de la veille.

Flânerie matinale à FiDi

Break first chez George's dans Fidi à NEw York © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Nous avons débuté la journée par un petit déjeuner typiquement américain. Pancakes moelleux, poudre de sucre et lard croustillant. Mieux que le McDonalds de la veille !

Une fois rassasiés, nous sommes partis explorer FiDi, notre quartier pour ce séjour. Les rues étaient animées, comme on pourrait s’y attendre un lundi matin. Notre marche nous a guidés vers Battery Park, offrant une vue sublime sur la Statue de la Liberté et le port.

Florent et Alicia dans battery park à New York avec en fond des buildings © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Exploration de Midtown et ascension du Rockefeller Center :

Photos des facades de Chinatown à New York © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Après notre petit déjeuner, nous avons décidé de nous diriger vers Chinatown et Little Italy. La marche était agréable, mais nos impressions sur ces quartiers furent mitigées.

Chinatown, avec ses rues animées, nous a donné une impression d’insécurité. Surtout lorsque nous nous sommes égarés dans des zones moins touristiques.

Quant à Little Italy, si le quartier porte bien son nom par sa taille, il ne nous a pas particulièrement marqués. Certes, il y a de bons restaurants italiens, mais au-delà de la gastronomie, le quartier n’a pas éveillé notre curiosité autant que d’autres endroits de la ville.

De la magie d’Harry Potter au délice du Chelsea Market

Après notre aventure à Chinatown et Little Italy, un changement de décor s’imposait. Direction la boutique Harry Potter, un paradis pour tout fan inconditionnel comme nous. Entre objets ensorcelés et vêtements de sorciers, l’expérience était magique.

Notre appétit pour l’aventure s’étant transformé en une faim réelle, nous avons ensuite marché en direction du Chelsea Market. Ce lieu au charme industriel chic nous a offert une palette de saveurs du monde entier dans son food court exceptionnel.

Visite émouvante au mémorial du 11 septembre

De retour à FiDi, nous avons décidé de nous rendre au Mémorial du 11 septembre. Chanceux que nous étions, nous avons réussi à obtenir des billets d’entrée gratuits plus tôt dans la journée. Le musée offre cette opportunité une fois par semaine, et pour notre séjour, c’était le lundi.

La visite fut un moment chargé d’émotions, un rappel poignant de l’histoire tragique de la ville. L’intensité de l’expérience a atteint son apogée dans la salle où sont diffusés les messages téléphoniques des personnes à bord des avions ce jour-là.

Fontaine du mémorial du 11 septembre à New York © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Visiter New York : Notre quatrième jour

Découverte maritime et lumières de Midtown

Lors de notre quatrième jour pour visiter New York, nous avons combiné une escapade maritime avec une exploration urbaine. De la traversée en ferry offrant une vue imprenable sur Manhattan, à une séance shopping à Staten Island, suivi d’une plongée au cœur de Midtown avec ses emblématiques Rockefeller Center et Times Square, ce fut une journée riche en découvertes et en contrastes.

Traversée en ferry et shopping à Staten Island

Vue sur la Skyline de New York depuis le ferry de staten island © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre journée a démarré par une marche revigorante vers le terminal du ferry. La traversée gratuite vers Staten Island nous a permis d’admirer la magnifique skyline de Manhattan.

En chemin, le célèbre taureau de Wall Street a retenu notre attention. Selon la tradition, toucher ses cornes et son nez porte chance.

Une fois sur Staten Island, nous avons profité des magasins d’usine. Il faut dire aussi que les jeans Levi’s, bien moins chers qu’en France, étaient notamment une aubaine. Après le shopping, une pause déjeuner s’est imposée. En second lieu, nous avons tenté un fast-food de homard, une expérience délicieuse, bien que la portion fût un peu chiche.

Alicia avec un sac Levi's sur Staten Island avec la skyline de New York en fond © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Exploration de Midtown et visite du Rockefeller Center

Alicia en haut du Rockefeller center avec New York en fond © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Midtown Manhattan, avec ses gratte-ciels impressionnants et son effervescence constante, était notre prochaine destination.

Le Rockefeller Center, avec sa vue panoramique, est l’un des incontournables. En effet, les rues environnantes foisonnent d’activités, de magasins et de restaurants. Une mention spéciale pour Times Square, où l’énergie est palpable. Ses néons scintillants, ses panneaux publicitaires géants et la foule toujours présente en font un lieu unique.

À quelques pas de là, la boutique M&M’s nous a surpris avec ses couleurs vives et son choix quasi infini de friandises. Les étages regorgeaient de produits dérivés, de chocolats personnalisables et d’animations pour les plus jeunes.<

Notre cinquième jour pour visiter New York

Découverte maritime et lumières de Midtown

Encore une fois, New York, ville de diversité et de richesse culturelle, nous a surprise. Ce cinquième jour, placé sous le signe de la découverte, nous a conduit des emblèmes nationaux aux rues pittoresques de la Big Apple.

Visite de la Statue de la Liberté et du Musée de l’Immigration

Photo de la statue de la liberté depuis un bateau © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Dès le matin, nous avons mis le cap sur la Statue de la Liberté, symbole intemporel de New York. Même en l’admirant de l’extérieur, sa grandeur nous a laissé sans voix.

Puis, le Musée de l’Immigration sur Ellis Island nous a plongés dans les racines mêmes de cette nation, rappelant le rôle primordial de l’immigration dans la construction du pays.

Halle du musée de l'immigration de New York © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

L’Intrepid, témoin de l’histoire maritime

Avions de chasses sur le pont supérieur de l'intrepid avec New York en fond © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre après-midi a été consacrée à l’Intrepid, ce porte-avions de la Seconde Guerre mondiale. Chaque recoin du navire raconte une histoire, et nous avons eu la chance de les explorer toutes.

De la High Line à Greenwich Village

La fin de journée nous a vus flâner sur la High Line, ce parc aérien offrant une perspective unique sur la ville.

Notre promenade s’est achevée à Greenwich Village, où les façades emblématiques, dont celle de la série “Friends”, nous ont rappelé les nombreux films et séries tournés ici.

Pour conclure cette journée bien remplie, rien de tel qu’une savoureuse pizza de chez Joe’s, dégustée confortablement dans notre hôtel. Une parfaite fin pour une journée new-yorkaise typique.

Alicia sur un pont de la high line avec rue de New York en fond © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Jour 6

Visiter New York – De la culture au spectacle

New York, avec son mélange unique d’histoire, de culture et d’effervescence, offre chaque jour une nouvelle aventure. Pour notre sixième jour dans cette métropole, nous avons choisi de combiner découverte culturelle, promenade urbaine et divertissement scénique.

De la Gare Centrale à Central Park

Horloge Rollex dans new york © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La matinée a débuté par une descente vers le quartier de la Gare Centrale, monument emblématique de New York.

Ensuite, nous avons remonté à pied vers Central Park, en traversant des rues bordées de gratte-ciels imposants, dont la célèbre Trump Tower. Chaque pas nous rapprochait un peu plus du poumon vert de la ville, Central Park.

Visite du MET

Le Metropolitan Museum of Art, communément appelé le MET, était notre prochaine étape. C’est un musée colossal, regorgeant d’œuvres d’art de toutes les époques. Bien que méritant une visite approfondie, l’appel des rues new-yorkaises était trop fort.

Alicia devant la façade du MET à new york © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Redécouverte de Central Park

Écureuil gris dans central park © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Ainsi, nous avons rapidement repris notre exploration, cette fois sous un soleil radieux, à Central Park.

Le décor avait radicalement changé depuis notre dernière visite sous la neige. Les températures clémentes et l’atmosphère joyeuse ont rendu cette balade d’autant plus agréable.

Soirée magique à Broadway

La journée, déjà riche en découvertes, promettait une fin en apothéose. Direction Times Square, où les lumières scintillantes annonçaient le début d’une soirée exceptionnelle.

Nous avions réservé des places au Lyric Theatre pour le spectacle “Harry Potter and the Cursed Child”. Entre les performances époustouflantes des acteurs, l’enthousiasme contagieux du public américain et des effets spéciaux à couper le souffle, cette soirée à Broadway a été l’une des plus mémorables de notre voyage.

Façade du lyric théâtre à broadway décoré pour Harry potter © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Presque la fin pour notre visite de New York

Immersion dans les emblèmes de New York

Pour notre dernière véritable journée à New York, chaque expérience a renforcé notre amour pour cette ville. De la nostalgie de “Friends” à la majesté de l’Empire State Building, chaque moment a été imprégné d’une magie propre à la Grosse Pomme

The Friends Experience

Florent et Alicia dans les fauteuils de l'appartement à new York de Joey Chandler © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La dernière journée complète de notre séjour à New York a débuté sur une note nostalgique. Direction “The Friends Experience“, un musée dédié à la célèbre série télévisée.

Alicia, fan inconditionnelle, était aux anges. Le musée, extrêmement interactif, nous a plongés dans l’univers de Monica, Chandler, Ross, Rachel, Joey et Phoebe.

Les Américains maîtrisent à la perfection l’art de la mise en scène et de l’animation pour ce genre d’expositions.

Traversée en téléphérique vers Roosevelt Island

En quête d’une expérience différente, nous avons emprunté le téléphérique de Roosevelt Island.

S’élevant entre les gratte-ciels, cette traversée offre une perspective unique sur la ville.

Bien que l’île elle-même n’offre pas beaucoup d’attractions, cette excursion aérienne, incluse dans notre pass de transport, valait le détour.

Selfie de Florent et Alicia dans le téléphérique de Roosevelt Island © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

L’Empire State Building, de jour comme de nuit

Florent assis à côté de deux homme en plomb dans l'empire state building à new york © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

L’après-midi était consacré à l’un des symboles les plus emblématiques de la Big Apple : l’Empire State Building. Ce gratte-ciel historique, rendu célèbre par de nombreux films, possède une exposition qui retrace son histoire cinématographique.

La vue panoramique depuis son sommet est à couper le souffle.

Cerise sur le gâteau, notre billet nous a permis de revenir en soirée. Admirer New York illuminé depuis ces hauteurs a été un moment magique et un point culminant de notre séjour.

Panorama de new York de nuit en haut de l'empire state building © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La fin pour notre visite de New York

Derniers instants gourmands à New York

Pour notre ultime matinée à New York, le temps était compté. Nos valises bouclées et notre vol de l’après-midi en perspective, nous ne disposions pas d’assez de temps pour une nouvelle exploration de la ville. Toutefois, nous avons voulu conclure notre séjour par une dernière immersion culinaire.

Un BBQ A Brooklyn

Plats au dinosaur Bar-B-Que © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Direction Brooklyn pour un authentique barbecue américain : Le dinosaur Bar-B-Que

Le restaurant que nous avons choisi offrait un rapport qualité-prix exceptionnel. Pour seulement 50 dollars, un plateau gargantuesque nous a été servi, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe.

Ces saveurs fumées et cette ambiance typiquement américaine ont été la parfaite conclusion à notre aventure new-yorkaise.

Notre conclusion

Pour conclure, New York est sans conteste une métropole grandiose et éblouissante. Chaque coin de rue, chaque quartier, chaque gratte-ciel raconte une histoire et dépeint la diversité culturelle de cette ville-monde. Malgré le choix de la mi-février, que certains pourraient juger comme hors saison, la beauté hivernale sous la neige et les journées ensoleillées ont rendu notre séjour encore plus mémorable.

Le City Pass, que nous avions choisi, s’est avéré être une option économique et pratique pour accéder aux attractions incontournables. Toutefois, une petite recherche préalable est bénéfique, car certains musées proposent des entrées gratuites certains jours. De même, la carte de métro illimitée est un must pour se déplacer aisément et profiter pleinement de l’expérience new-yorkaise.

En somme, New York est une véritable toile cinématographique à ciel ouvert, une ville qui ne dort jamais et qui nous a offert des souvenirs indélébiles. L’envie de retourner dans cette cité électrisante nous habite déjà.