Le viaduc de Glenfinnann pont de harry potter, pendant notre roadtrip en écosse par beau temps - ©Le Voyage de FloLili - Blog de voyage

Circuit en Écosse : Notre itinéraire de 10 jours

Circuit en Écosse … trois mots pour un voyage mystique, chargé d’histoire et de légendes, de brumes matinales et de lochs mystérieux. Dès notre arrivée sur le sol britannique, nous avons senti que cette aventure serait inoubliable.

Première journée

Traversée de la Manche et cap vers le Nord

Pour cette première journée de notre Circuit en Écosse, nous sommes partis directement de chez nous, situé près de Reims. Avec nos valises bouclées et notre esprit aventureux, nous avons pris la route en direction de Calais pour débuter cette aventure mémorable.

La traversée avec Irish Ferries

Embarquer sur le ferry d’Irish Ferries à Calais a marqué le véritable début de notre aventure écossaise. La traversée, agrémentée de la vue des falaises blanches de Douvres, était un moment paisible. Et, pour évoquer nos précédentes escapades, rien de tel qu’une Guinness à bord. Un petit rappel de notre roadtrip en Irlande il y a deux ans.

Falaises de Douvres depuis le ferry © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Conduite à gauche : un défi relevé

Embarcadère 7 de calais en voiture le ferry © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Arriver en Angleterre et conduire à gauche était un défi inédit pour nous, surtout avec un volant à droite ! Les premières minutes furent une adaptation, mais rapidement, nous nous sommes sentis à l’aise, prêts à avaler les kilomètres.

À travers Dartford Bridge et nuit à l’Ibis Chesterfield

Notre trajet nous a brièvement menés à Londres, le temps de traverser le célèbre Dartford Bridge. Le payement doit s’effectuer en ligne, infos ici. Cette étape, bien que rapide, a ajouté une touche urbaine à notre voyage avant de nous plonger dans les paysages plus ruraux de l’Angleterre.

Après cette journée bien remplie, nous avons choisi de faire une halte à l’hôtel ibis Chesterfield North – Barlborough, un choix stratégique et bon marché pour nous rapprocher de l’Écosse et bien nous reposer.

Circuit en Écosse – Deuxième journée

Circuit en Écosse – Découvertes en Angleterre et premiers pas écossais

La magie de ce road trip écosse a vraiment commencé à se faire sentir lors de notre deuxième journée. Bien que notre objectif principal était de rejoindre l’Écosse, nous avons choisi de faire quelques escales en Angleterre pour découvrir des trésors cachés sur notre route vers Édimbourg.

Durham – Sur les traces de Harry Potter

Cimetière accolé à la cathédrale de Durham © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre premier arrêt fut à Durham. En passant par cette ville, nous avions entendu dire que sa cathédrale avait inspiré une partie du château de Poudlard dans la saga Harry Potter. Bien que nous n’ayons pas vraiment ressenti cette inspiration “potterienne”, Durham nous a séduits.

Nous nous sommes garés au Prince Bishops Car Park, un emplacement idéal pour débuter notre exploration. La montée vers la majestueuse cathédrale nous a offert une vue imprenable, rendant cette escale incontournable sur notre road trip Écosse.

Château d’Alnwick : entre histoire et cinéma

Rejoignant ensuite Alnwick, nous avons été charmés par son célèbre château, connu pour avoir servi de décor à une scène mémorable de Harry Potter lors d’un cours de vol à balai.

Château d’Alnwick avec balais volant au sol devant © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage
Florent au dessus d'un court d'eau dans les jardins du Château d’Alnwick © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Les jardins étaient un véritable régal pour les yeux, tout comme le château lui-même. Cependant, une surprise nous attendait : un téléviseur à écran plat trônait dans le salon du château ! Notre guide nous a informés que les propriétaires y résidaient encore. Petit bémol, le coût de la visite : près de 80£ pour deux, incluant le château et les jardins.

Premiers pas en Écosse : changement de décor

Alors que notre Circuit en Écosse se poursuivait, un changement notable dans le paysage est survenu dès que nous avons franchi la frontière à Lamberton. Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de pêcheurs d’Eyemouth pour admirer pour la première fois les côtes écossaises.

Malheureusement, un voyant moteur s’est allumé sur notre voiture, jetant un froid sur notre enthousiasme. Heureusement, après avoir consulté notre mécanicien de confiance par téléphone, la voiture s’est montrée coopérative pour le reste du voyage.

Côte du petit village de pécheur de eyemouth- © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Navaar House Hotel : un havre de paix

Petit déjeuner écossais typique avec Alicia © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Pour finir, la journée s’est conclue au Navaar House Hotel, près d’Édimbourg. Cette charmante auberge nous a offert un accueil chaleureux et un dîner et petit déjeuner délicieux. Une belle manière de conclure cette deuxième journée de notre road trip en Écosse.

Circuit en Écosse : Troisième journée

Édimbourg, joyau de l’Écosse

Notre troisième journée en Écosse était entièrement consacrée à la découverte d’Édimbourg, cette ville qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Il est indéniable que cette cité mérite un article dédié, tant elle regorge de trésors et de surprises à chaque coin de rue. Et c’est exactement ce que nous allons faire prochainement sur notre blog ! Mais pour l’instant, laissez-nous partager un avant-goût de ce que nous avons vécu.

Les rues d’Édimbourg, un voyage à travers le temps

Joueur de cornemuse avec en fond le château de Edimbourg - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Dès nos premiers pas dans la ville, nous avons été transportés à travers le temps. Les rues pavées, bordées de bâtiments anciens, nous ont raconté des histoires d’époques révolues. Chaque pierre, chaque façade semblait avoir une histoire à raconter. Nous avons flâné, nous laissant guider par nos envies, sans itinéraire précis, et ce fut l’une des meilleures décisions de notre voyage.

Entre mystères et magie : l’influence d’Harry Potter

Il faut dire que, pour les fans du sorcier à lunettes, Édimbourg est une véritable mine d’or. La ville a inspiré J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter, et cela se ressent à chaque coin de rue. Entre les allusions à l’univers du sorcier, les boutiques dédiées et les lieux ayant inspiré des scènes du livre, l’ambiance magique était omniprésente.

Vieilles tombes du cimetière de Greyfriars Kirkyard à Edimbourg - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Circuit en Écosse : Quatrième journée

Sur la route des Highlands : d’Édimbourg à Inverness

Après une nuit reposante à l’hôtel Tayside, typiquement écossais, nous étions prêts pour une nouvelle journée d’aventure. Avant de vous narrer nos péripéties, un conseil pour ceux qui voyagent dans la campagne écossaise : les restaurants peuvent se faire rares. Pensez donc à dîner à votre hôtel ou à vous organiser à l’avance.

La Old Military Road et le parc national des Cairngorms

Old military road dans les cairngorms pour un circuit en écosse © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Pour plus d’authenotre choix s’est porté sur la Old Military Road pour rejoindre Inverness, la capitale des Highlands. Et quelle décision ! Le parc national des Cairngorms nous a offert des paysages à couper le souffle. La route, bien que sinueuse, est restée praticable et nous a conduits à travers des villages pittoresques, des montagnes majestueuses et même des stations de ski, rappelant que le sommet de l’Écosse culmine à plus de 1 345 mètres d’altitude.

Nous avons marqué une pause à Braemar, un petit village niché au cœur des montagnes. Une halte rafraîchissante pour apprécier l’air frais des Highlands.

Balmoral : la demeure royale

Notre périple nous a ensuite conduits au château de Balmoral, résidence estivale de la famille royale britannique. Si le roi George y passe ses vacances, c’est aussi le lieu où la reine Élisabeth II a rendu dernier souffle.

La visite guidée, disponible en français, est enrichissante, bien que l’accès soit limité aux extérieurs du château. Vous pourrez découvrir le potager royal, les statues éparpillées dans les jardins et même le cimetière des chiens de la famille royale, où les visiteurs déposent des bâtons en guise de fleurs en hommage.

Si vous visitez Balmoral, renseignez vous sur les dates d’ouverture. Le château ferme ses portes pendant la saison estivale lorsque la famille royale y séjourne.

Florent et Alicia devant le château de Balmoral© Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Inverness : cap sur les Highlands

Florent qui boit un hard cider pendant notre circuit en écosse © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Inverness, bien que ne brillant pas par ses attractions touristiques, reste une étape incontournable pour quiconque souhaite s’immerger dans l’atmosphère des Highlands. Nous y avons savouré une bière dans un pub local animé, le “The Kings Highway – JD Wetherspoon“, offrant un choix impressionnant de bières pression.

La journée s’est conclue à l’hôtel “The Station Hotel” à Alness, où nous avons repris des forces pour la suite de notre road trip en Écosse.

Roadtrip en Écosse : Cinquième journée

Des Îles Orcades aux Highlands mystiques

La journée a débuté avec un réveil matinal pour rejoindre John O’ Groats, point de départ de notre excursion vers les Îles Orcades. La tempête battait son plein, rendant la route ardue et éprouvante. Mais à l’approche de l’embarcadère, l’excitation prenait le dessus

Excursion aux Îles Orcades

Cercle de Brodgar aux orcades © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Les Îles Orcades offrent un dépaysement total. On a l’impression de quitter l’Écosse pour un paysage plus nordique, rappelant la Norvège. D’ailleurs, géographiquement parlant, ces îles se trouvent plus près d’Oslo que de Londres et ont longtemps été sous influence norvégienne. En termes de paysage, bien que différent de ce que l’on avait vu jusqu’alors, les Orcades possèdent leur propre charme.

La visite guidée, bien que moins flexible que notre road trip habituel, nous a permis de découvrir des sites emblématiques tels que les mystérieux anneaux de pierres, Skara Brae et Kirkwall.

Aventure dans les Highlands

Après les Orcades, retour sur la terre ferme et direction les Highlands. La beauté sauvage de cette région est à couper le souffle. Nous avons emprunté notre première “single track road” (route à voie unique), où chaque virage dévoile un panorama plus époustouflant que le précédent. Les temps de trajet peuvent sembler longs, mais la splendeur des paysages en vaut la chandelle.

Halte circuit en écosse avec un breakfast au Ben Loyal Hotel and Glamping Pods © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre journée s’est conclue au Ben Loyal Hotel and Glamping Pods, situé à Tongue, un village isolé des Highlands. Un dernier conseil pour les futurs voyageurs : n’oubliez pas de faire le plein d’essence avant de vous aventurer dans ces contrées reculées, sous peine de vous retrouver dans une situation délicate !

Jour 6 en écosse

Sur les routes sauvages de la Ross occidental

Pour ce sixiéme jour de notre Circuit en Écosse, nous avons décidé de sillonner les routes pittoresques de la Ross occidental, une des régions les plus époustouflantes du pays en termes de paysages.

Durness et la grotte de Smoo

Florent dans la grotte de Smoo pendant notre circuit en écosse © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre première halte nous a menés à Durness, où nous avons exploré la célèbre grotte de Smoo. Certains disent qu’elle aurait inspiré les réalisateurs de Harry Potter lors de la scène où Harry recherche les horcruxes avec Dumbledore. Même si l’inspiration peut paraître lointaine, le site en lui-même vaut le détour. Une brève marche d’une trentaine de minutes nous a conduits à l’entrée de la grotte, offrant une vue spectaculaire.

Boucle de Drumberg

Nous avons repris la route, se délectant de chaque paysage offert par cette magnifique région. La boucle de Drumberg, une route sauvage et pittoresque, a été un vrai coup de cœur, bien que challengeant. Cette voie, interdite aux camping-cars, offre un sentiment d’évasion totale, comme si on se retrouvait dans une jungle. Cependant, nous avons dû faire preuve de patience, bloqués derrière un camping-car téméraire qui peinait à grimper les pentes abruptes.

Circuit en écosse de la boucle de drumberg avec chevaux © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Entre lochs et châteaux

Florent au château d'Ardvreck © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La journée s’est poursuivie avec la découverte de points de vue époustouflants, des villages pittoresques nichés entre le Loch Assynt et le Loch Broom, ainsi que des châteaux en ruines, à l’image du château d’Ardvreck. Notre conseil : laissez-vous guider par la route et arrêtez-vous où bon vous semble. L’une de nos haltes impromptues nous a menés aux Chutes de Measach, une cascade impressionnante qui plonge d’une hauteur de près de 50 mètres.

Nuit sous les étoiles

Camping pendant notre circuit en écosse © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Après une journée riche en découvertes, nous avons installé notre camp pour la nuit. Exit les campings avec piscine comme en France. Ici, l’environnement prime. Nous avons planté notre tente face à une plage idyllique.

Le camping, vaste et bien entretenu, offre une liberté d’installation et dispose de sanitaires d’une propreté irréprochable. Une expérience que nous recommandons vivement à tous les amoureux de la nature.

Circuit en Écosse – Septième journée

En route vers la mystique île de Skye

Après avoir sillonné les Highlands écossais, le sixième jour de notre road trip s’annonçait prometteur. Avec l’île de Skye en ligne de mire, nous étions impatients de découvrir ses légendes, ses paysages époustouflants et sa culture riche.

De Victoria Falls à l’île de Skye

Florent sur les Chutes victoria en écosse © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Dès le début de notre matinée en Écosse, nous avons été attirés par le doux murmure des chutes Victoria. Après une marche d’environ 20 minutes, les majestueux Highlands en arrière-plan ont renforcé la beauté de la scène.

Néanmoins, notre estomac appelait, et guidés par notre guide Michelin, nous avions projeté de déjeuner à Plockton. Malheureusement, le restaurant était fermé, mais cette déception s’est rapidement transformée en une agréable surprise : la découverte d’un charmant village côtier.

La magie de l’île de Skye

En quittant Plockton, l’île de Skye était notre prochain objectif. La traversée du pont terrestre pour y accéder a ajouté à l’excitation.

Une fois sur l’île, avant toute aventure, nous avons pris soin de nous installer dans notre camping. Cependant, l’appel des Fairy Pools était trop puissant pour résister.

Ces piscines naturelles, véritables trésors d’Écosse, ont ébloui nos yeux, même si elles étaient déjà bien connues des touristes. Un petit conseil pour ceux qui envisagent une visite : considérez le parking un peu avant l’entrée officielle. Moins cher et tout aussi pratique.

Les fairy pools © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Un repos bien mérité sur Skye

Notre tente aux campings de sky © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La soirée a commencé à tomber, et nous sommes retournés à notre camping. Bien que la proximité avec d’autres campeurs ait été plus marquée que lors de nos précédents arrêts, la vue imprenable sur les monts Cuillin nous a apporté la sérénité.

En réfléchissant à cette journée, nous avons réalisé que Skye méritait bien plus que cette courte visite. Une raison de plus pour y revenir.

Camping Skye

Circuit en Écosse – Huitième journée

Des trésors cachés d’Écosse à la magie du Loch Ness

L’Écosse est un pays où chaque coin de rue semble raconter une histoire, où chaque paysage est une invitation à la rêverie. Pour notre huitième jour, nous avons décidé de suivre notre instinct et de laisser la beauté naturelle de l’Écosse guider nos pas. Des profondeurs mystérieuses du Loch Ness aux plages secrètes d’Ardnamurchan, cette journée était destinée à être inoubliable.

Une matinée entre Lochs et légendes

florent sur rocher plage du loch duich © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Alors que le château d’Eilean Donan figurait initialement sur notre itinéraire, la météo clémente, une rareté en Écosse, nous a incités à profiter davantage du plein air. Direction le mythique Loch Ness. En route, nous n’avons pas pu résister à une halte au bord du magnifique Loch Duich, où une plage déserte offrait un panorama à couper le souffle.

Puis, en arrivant au Loch Ness, une baignade impromptue nous a rappelé la fraîcheur de l’eau écossaise. Et peut-être avons-nous aperçu Nessie, avec ces vagues soudaines qui ont troublé la quiétude du lac ?

De Fort Augustus à Glenfinnan

Fort Augustus, avec ses écluses et ses boutiques pittoresques, s’est avéré être une étape touristique intéressante.

Cependant, l’attraction suivante était sans conteste le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par Harry Potter. Si le pont en lui-même peut sembler ordinaire, les environs sont d’une beauté époustouflante.

viaduc de Glenfinnan © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Un havre de paix à Ardnamurchan

Florent les pieds dans l'eau de la plage de sanna © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La journée s’est poursuivie par notre arrivée à Ardnamurchan Campsite. Bien que sommaire en installations, l’emplacement compensait largement. Dans la presqu’île d’Ardnamurchan, ce coin reculé est notre coup de cœur. Entre nature sauvage et tranquillité, c’est un véritable dépaysement. Le village de Kilchoan, avec son unique commerce polyvalent, reflète bien l’authenticité du lieu. Et pour couronner le tout, la plage de Sanna Beach nous a offert un spectacle grandiose. La route pour y accéder était déjà un plaisir, mais le final, cette plage paradisiaque, était tout simplement inoubliable.

Circuit en Écosse – Neuvième journée

Une odyssée marine à la rencontre des macareux

L’Écosse, c’est aussi une richesse d’îles et de trésors cachés au large de ses côtes. Pour ce neuvième jour, nous avions prévu une immersion en pleine nature, avec une touche d’aventure maritime.

À l’assaut de l’île de Staffa

Notre journée a débuté au port de Kilchoan, d’où nous avons embarqué pour une expédition direction l’île de Staffa. Cette île est réputée pour ses merveilles géologiques, mais notre principal objectif était d’observer de près les macareux, ces adorables oiseaux du nord de l’Europe.

Formations rocheuses l'île de staffa © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage
Alicia prends en photo un macareux © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Et nous n’avons pas été déçus ! Ces petites créatures, habituées aux touristes, nous ont offert un spectacle mémorable. Malgré l’affluence, pouvoir les approcher aussi près a été un moment vraiment inoubliable.

Pour en savoir plus : https://www.staffatours.com/

Un voyage rapide vers Glenachulish

Circuit en écosse avec la traversée maritime de Glenachulish © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Après cette expérience riche en émotions, il était temps de regagner la terre ferme. Dans un souci de gain de temps, nous avons choisi de traverser en bateau avec notre voiture en direction de Corran. Cette petite traversée maritime a ajouté une touche pittoresque à notre périple.

Nuit paisible au Ballachulish Hotel

La journée s’est conclue à Glenachulish, où nous avons posé nos valises au Ballachulish Hotel. Outre le confort des lieux, nous avons été particulièrement conquis par le petit-déjeuner généreux proposé le lendemain matin.

Façade du Ballachulish Hotel © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Dernier jour du Circuit en Écosse

De la vallée de Glencoe à l’effervescence de Glasgow

Pour notre dernière journée, un programme varié nous attendait : immersion dans la célèbre vallée de Glencoe, découverte d’une distillerie moderne et plongée dans le bouillonnement de Glasgow.

Glencoe : une beauté populaire

La vallée de Glencoe est un incontournable du tourisme écossais. Sa renommée n’est plus à faire, et pour cause : elle offre des paysages à couper le souffle.

Cependant, après les merveilles un peu plus secrètes que nous avions découvertes au cours de notre périple, Glencoe, malgré sa beauté, nous a semblé moins authentique. La fréquentation élevée de la route a quelque peu altéré le charme de l’expérience.

Ballachulish Bridge © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Découverte d’une distillerie ultra-moderne

Escale circuit en Écosse avec les alambics de la distillerie Clydeside à Glasgow © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Le whisky étant indissociable de l’Écosse, nous voulions absolument visiter une distillerie avant de conclure notre voyage. Sans réservation préalable, nous avons mis le cap sur la distillerie Clydeside à Glasgow.

Si le bâtiment est résolument moderne, la visite n’en est pas moins passionnante. Accompagnés d’un guide compétent, nous avons apprécié la générosité de la dégustation proposée à l’issue de la visite.

Glasgow : entre modernité et traditions

En fin de journée, direction le cœur battant de Glasgow, où nous avons séjourné à l’hôtel Abode Glasgow, reconnaissable à son ascenseur d’époque et bénéficiant d’une réduction pour le parking voisin.

La ville, bien que moins pittoresque qu’Édimbourg, a su nous séduire avec ses rues commerçantes ornées de façades géorgiennes.

Pour clôturer notre séjour en beauté, nous nous sommes régalés avec le meilleur haggis du voyage au Café Gandolfi.

Fin de notre circuit en Écosse avec ses façades géorgiennes des rue de Glasgow © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Jour 11

Retour à la réalité

Après une aventure inoubliable en Écosse, notre dernier jour a été marqué par un défi audacieux : parcourir le trajet de Glasgow à Suippes, en France, en une seule journée. Bien que cette décision ait semblé un brin folle, notre détermination nous a portés tout au long de cette longue route.

Les paysages écossais s’estompant dans notre rétroviseur, nous avons traversé le Royaume-Uni, franchi la Manche, puis emprunté les routes familières de France. Épuisés mais satisfaits, nous sommes finalement arrivés à Suippes, clôturant notre périple écossais et promettant intérieurement de revenir un jour.

Un seul regret subsiste : ne pas avoir davantage campé, et surtout en pleine nature, pour s’immerger encore plus profondément dans la sauvagerie de l’Écosse.

Au revoir, Écosse, et merci pour les souvenirs impérissables.

Florent et Alicia en selfie à l'arrière du ferry pour la traversée de la manche © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage