Façade du Château de Książ perché avec vue sur une forêt © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Roadtrip en pologne : Notre itinéraire de 7 jours

Bienvenue dans notre article dédié à notre roadtrip en Pologne ! En une semaine, nous avons exploré ce pays au riche passé. Nous avons découvert ses sites historiques, ses paysages pittoresques, et ses trésors cachés. Suivez-nous à travers des villes historiques, des châteaux majestueux, et des coins charmants. Chaque endroit raconte une histoire millénaire, mettant en lumière l’identité nationale polonaise.

Première journée

De Charleroi à Zakopane pour débuter ce roadtrip en pologne

Notre périple débute à l’Aéroport de Charleroi, en Belgique, d’où nous avons décollé en direction de Cracovie, Pologne. Dès notre arrivée, nous avons récupéré une voiture de location polonaise chez Hertz, l’indispensable pour un roadtrip. Agréable surprise : le pouvoir d’achat en Pologne nous a permis de savourer un petit-déjeuner chez McDonald’s à moindre coût.

Mine de sel de Wieliczka

Nous avons ensuite pris la route vers Wieliczka pour explorer la célèbre mine de sel, un véritable joyau du patrimoine polonais. Cette mine, dont les origines remontent à plusieurs siècles, est bien plus qu’une simple attraction touristique. Elle se révèle être une cathédrale souterraine, une œuvre d’art géologique sculptée par le temps et la main de l’homme.

À mesure que nous descendions plus profondément dans les entrailles de la terre, nous étions enveloppés par une atmosphère mystique. Les couloirs labyrinthiques, les chambres voûtées et les lacs souterrains nous ont transportés dans un monde à part. Ici, le sel était à la fois matière première et source d’inspiration artistique. C’est la raison pour laquelle les mineurs ont créé des sculptures en sel au fil des siècles. Comme le souligne les chapelles, les lustres et même une église entière, le tout façonné dans cette pierre précieuse.

Vous pouvez réserver directement vos billets sur le site en français : https://www.minedeselwieliczka.fr/ . Toutefois, attention aux rabatteurs avec un gilet jaune. Ils vous attirent dans un parking privé alors que vous pouvez vous garer plus près pour le même prix comme dans le parking officiel de la mine. Méfiez-vous également pour la suite de votre roadtrip en Pologne.

Grande salle de la mine de sel de Wieliczka en Pologne avec 3 grands lustres © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Hôtel Spa à Zakopane

Piscine de l'hôtel mercure Zakopane en Pologne

La première journée de ce roadtrip en Pologne s’est achevée à Zakopane, une station de montagne pittoresque, où nous avons séjourné à l’Hôtel Mercure Kasprowy Zakopane, offrant un cadre idéal entouré par les Carpates.

Pour en savoir plus sur cet hôtel, cliquez ici.

Deuxième jour du roadtrip

Exploration de Zakopane, Visite d’Auschwitz et Route vers Opole

A nouveau, notre deuxième jour en Pologne promettait d’être tout aussi captivant que le premier. Après un petit déjeuner matinal à l’Hôtel Mercure Kasprowy Zakopane, nous nous sommes aventurés dans les rues pittoresques de Zakopane.

Exploration de Zakopane – Capitale du ski polonais

Petits magasins en brique et en bois avec une rivière et un pont devant à Zakopane pendant notre roadtrip en pologne © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

La ville de Zakopane, située au pied des majestueuses montagnes Tatras, est un joyau de la Pologne. Notre journée a débuté par une balade le long de la rue Krupówki, une artère animée bordée de boutiques, de restaurants et de stands de produits locaux. L’atmosphère était empreinte de l’esprit des montagnes, avec l’air frais des Tatras et le doux parfum du fromage oscypek, une spécialité locale.

Nous avons exploré l’architecture en bois caractéristique de Zakopane, découvrant des bâtiments aux toits de chaume et aux balcons richement ornés. Une visite du cimetière local, imprégné d’histoire, nous a rappelé l’importance de la culture et de la tradition dans cette région.

Histoire sombre de la pologne : Auschwitz-Birkenau

Panorama de l'enceinte de Birkenau avec le terminus des rails de train © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage
Birkenau – Pologne

L’après-midi, notre voyage nous a menés vers le passé sombre et mémorable de la Pologne avec une visite du camp de concentration d’Auschwitz. Comme on pouvait s’y attendre, cette expérience, bien que difficile, est essentielle pour comprendre l’histoire du pays et le rôle qu’il a joué dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. En définitive, les installations préservées nous ont permis de ressentir l’ampleur de cette période sombre de l’histoire humaine.

Petite astuce : pensez à réserver votre visite en français bien à l’avance, le site reçoit énormément de visiteurs.

Site officiel de Auschwitz-Birkenau

Bâtiments du camp d'Auschwitz en brique rouge avec barbelés devant © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Cité polonaise d’Opole

Fontaine coloré art deco dans la ville de Opole en pologne par beau temps © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Après avoir quitté Auschwitz, nous avons pris la route pour Opole, une charmante ville située dans la région de Silésie. Notamment connue pour son château, ses églises historiques et son atmosphère médiévale, Opole a été le choix parfait pour terminer notre journée. Notre accueil à l’Hôtel Szara Willa, en l’occurence un établissement chaleureux, a rendu notre séjour des plus agréables.

Roadtrip en pologne : Jour 3

Découverte de l’Église de la Paix de Świdnica, Exploration du Château de Książ et nuit à Wroclaw

Pour notre troisième jour de roadtrip en Pologne, nous avions prévu une journée riche en histoire et en découvertes, ponctuée de visites fascinantes et de surprises inattendues. À nouveau, la Pologne dévoile sa richesse culturelle à chaque étape de notre voyage.

L’Église de la Paix de Świdnica

Facade en colombage de l'eglise de de la paix de Swidnica en pologne par beau temps © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre matinée a débuté par la visite de l’église de la Paix de Świdnica, un trésor architectural unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église en bois témoigne de la quête de liberté religieuse à travers les âges.

À l’intérieur, les visiteurs sont immergés dans une atmosphère empreinte de sérénité. Toutefois, les détails sculptés dans le bois et les fresques religieuses racontent une histoire spirituelle et artistique exceptionnelle. Cette étape a été une occasion de plonger dans l’histoire de la Pologne !

Château de Książ

Après cette expérience spirituelle, nous nous sommes dirigés vers le majestueux Château de Książ, souvent surnommé la “perle de la Basse-Silésie”. En effet, la visite du château baroque a été une véritable immersion dans l’histoire aristocratique de la Pologne. Les jardins pittoresques qui l’entourent, les statues majestueuses, et la vue panoramique depuis les remparts nous ont offert un aperçu de la vie des nobles polonais à travers les siècles. En l’occurence, le château est imprégné de mystères et de légendes si bien qu’il ajoute une touche fascinante à cette découverte.

A noter que l’audio guide n’est pas disponible en Français.

Soirée à Wroclaw – La plus allemande des villes polonaises

Centre ville de Wroclaw en Pologne avec maison coloré en fin de journée © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

En fin de journée, une agréable surprise nous attendait : une excursion à Wroclaw, une ville pittoresque de l’ouest de la Pologne. En nous promenant dans le marché de Wroclaw, nous avons découvert un mélange de styles architecturaux, des bâtiments colorés, et une ambiance animée qui a créé une atmosphère unique. Nous avons également exploré les îles de la ville reliées par des ponts pittoresques, offrant une perspective différente de la région. Cette excursion à Wroclaw a été un parfait mélange de charme, d’histoire, et de découverte.

Nous avons dîné au Pierogarnia Stary Młyn, une chaîne de restaurants polonais présente dans plusieurs grandes villes. Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés pour découvrir les spécialités polonaises.

En ce qui concerne l’hôtel, bien que le confort soit sommaire, son emplacement est idéal. De plus, il offre un excellent rapport qualité-prix : B&B Hotel Wroclaw Centrum.

Quatrième jour en Pologne

Poznan, Gniezno, et Torun – L’Art de l’Inattendu pour ce Roadtrip en pologne

Notre quatrième jour de road trip en Pologne a pris un tournant inattendu. En effet, nous avons été confrontés à des travaux qui ont légèrement terni notre expérience de la ville de Poznan. Cependant, nous avons décidé de ne pas laisser cela entacher notre journée et avons décidé de continuer notre voyage en direction de Gniezno, une petite ville qui allait s’avérer être une agréable surprise.

Déception à Poznan

Façade de l'hôtel de ville de Poznań en Pologne avec l'esplanade en travaux © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Malheureusement, les travaux en cours à Poznan ont réduit notre exploration de la ville. Notamment la place du marché de la vieille ville, bien que toujours magnifique, était ponctuée de zones en chantier.

Néanmoins, nous avons profité de notre temps en déambulant dans une rue commerçante animée et en goûtant à de délicieuses spécialités locales. La cathédrale de Poznan, majestueuse et riche en histoire, a été un point fort de notre visite.

La Déception de la Route des Piastres

La “Route des Piastre” est un itinéraire touristique en Pologne qui relie diverses villes et sites historiques associés à la dynastie des Piastres, les premiers souverains de la Pologne médiévale. C’est pour cette raison que nous nous y sommes rendu.

Habituellement, nous sommes habitués à des roadtrip avec des itinéraires touristiques riches en points d’intérêt et en arrêts rapides, comme lors de notre road trip en Irlande. Cependant cette fois, la principale déception a été le manque de points d’intérêt rapides le long de cette route. Par exemple, au lieu des châteaux majestueux que nous avions imaginés, nous avons trouvé des sites historiques moins accessibles et des paysages moins spectaculaires que prévu.

Petite église en bois le long de la route de piastre pendant roadtrip en pologne © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Gniezno – L’étape phare de cette journée de roadtrip en pologne

Cathédrale de Gniezno en Pologne de façade © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Gniezno, une charmante petite ville polonaise, a été une révélation. Sa cathédrale, l’une des plus anciennes de Pologne, est un exemple époustouflant de l’architecture romane. Nous avons été émerveillés par les vitraux colorés et les détails architecturaux. Après avoir exploré la cathédrale, nous avons déambulé dans les rues de Gniezno, découvrant des cafés pittoresques et une atmosphère paisible.

Coup de cœur du roadtrip en pologne pour Torun

C’est alors que notre journée s’est terminée en beauté à Torun. La ville natale de l’astronome Nicolas Copernic. Cette charmante cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a offert une immersion totale dans le passé.

Nous avons donc exploré la vieille ville avec ses rues pavées, ses édifices gothiques bien préservés, et ses places animées.

Et quoi de mieux que l’hôtel Kopernik pour sejourner dans cette perle de notre roadtrip en Pologne ?

Selfie d'Alicia et Florent pendant leur roadtrip en Pologne en haut de la tour de l'hôtel de ville de Toruń avec le drapeau polonais en arrière-plan © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Cinquième jour du roadtrip en Pologne

De Toruń à Gdańsk, Découverte de Malbork et de la Plage de Sopot

Le cinquième jour de notre roadtrip en Pologne a été une journée riche en découvertes. Comme l’illustre la majestueuse visite du château de Malbork à la détente sur la plage de Sopot, suivi d’une soirée à Gdańsk, voici un aperçu de cette journée bien remplie.

Visite du Château de Malbork

Selfie de Florent au Château de l'ordre Teutonique de Malbork pendant notre roadtrip en pologne © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre journée a débuté par un trajet depuis Toruń jusqu’au château de Malbork. Cette visite s’est avérée être une expérience inoubliable. Guidés par un audioguide en français, nous avons exploré les fascinantes histoires qui entourent ce monument. Cependant, gardez à l’esprit que la visite est plutôt longue, avec presque 3 heures d’exploration. Chaque instant en vaut la peine.

Moment détente du roadtrip polonais à la plage de Sopot

Ensuite, nous avons mis le cap sur la Trivile, où nous avons découvert une ambiance fantastique notamment une plage magnifique, et une rue commerçante animée. Bien que l’accès à la jetée soit payant, c’est l’endroit idéal pour siroter un verre tout en admirant la vue. De là, vous pouvez même apercevoir un bateau pirate qui se profile au loin.

Jetée de sopot pendant notre roadtrip en pologne © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Soirée à Gdańsk – La perle de la baltique

Canaux de Gdańsk à la nuit tombée © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Plus tard dans la journée, nous avons pris la direction de Gdańsk pour une soirée mémorable. Comme on pouvait s’y attendre, Gdańsk est une ville extraordinaire, célèbre pour ses rues pittoresques qui longent la rivière Motława. Vous y trouverez une architecture remarquable, des façades colorées et une atmosphère unique. Nous avons exploré la rue longeant la rivière, où de nombreux restaurants, cafés et boutiques vous invitent à la découverte.

Pour notre nuit à Gdańsk, nous avons choisi le Scandic Hotel, qui s’est avéré être un choix judicieux. L’hôtel est idéalement situé, avec un parking abordable en face de l’hôtel et des chambres très confortables.

Pendant notre exploration de Gdańsk, Alicia a trouvé un magnifique collier en ambre, une gemme pour laquelle la Pologne est renommée. Cette acquisition s’est avérée être un souvenir spécial de notre voyage.

Cinquième jour du roadtrip en Pologne

De Toruń à Gdańsk, Découverte de Malbork et de la Plage de Sopot

Le sixième jour de notre roadtrip en Pologne a été une journée captivante. Nous avons commencé par une visite à Westerplatte, puis avons exploré la ville de Varsovie. Cette ville nous a offerte un mélange fascinant de modernité et de vestiges de l’ère soviétique !

Visite de Westerplatte

Ruines de Westerplatte avec Alicia sur une plateforme entourée des ruines © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Notre matinée a débuté par une visite à Westerplatte, un lieu d’une importance historique majeure. Situé au nord de la ville de Gdańsk, Westerplatte est devenu célèbre étant donné que c’est le point de départ de l’un des événements marquants de l’histoire, le début de la Seconde Guerre mondiale.

Pour conclure notre visite à Westerplatte, nous avons pu explorer les vestiges historiques, notamment les bunkers et les monuments commémoratifs. Le site offre un témoignage poignant de la bravoure des soldats polonais

Exploration de Varsovie

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la capitale de la Pologne, Varsovie. Cette ville dynamique est un mélange captivant de modernité et d’histoire. Finalement, nous avons consacré notre après-midi à explorer ses rues pittoresques, à admirer l’architecture variée et à ressentir l’atmosphère unique de la ville.

L’article entièrement dédié à Varsovie arrive bientôt !

Remparts en pierre rouge sous le soleil " Barbacane" de Varsovie © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Soirée au Multimedialny Park Fontann

La soirée à Varsovie a été un moment fort de notre voyage. Nous avons assisté à un spectacle gratuit de jeux de lumière au Multimedialny Park Fontann. Ce spectacle visuel et musical a offert une expérience magique que nous n’oublierons pas de sitôt.

Pour notre nuit à Varsovie, nous avons choisi l’Hôtel Mercure Varsovia Grand. En effet, cet établissement a offert un séjour confortable et pratique. Il est idéalement situé, et un parking est disponible à proximité.

Dernier jour du roadtrip en Pologne

De Varsovie à Cracovie

Pour notre dernier jour à Cracovie, nous avons été un peu gourmands en termes de distance entre les villes, ce qui a ajouté quelques kilomètres à notre roadtrip. Cette matinée a été entièrement consacrée à la route pour atteindre Cracovie.

Centre ville de Cracovie

Alicia dans une rue de Cracovie avec des maison colées colorées pendant notre raodtrip en pologne - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Cependant, grâce à l’emplacement stratégique de notre hôtel B&B, nous avons pu explorer la vieille ville à pied, en passant par St Florian Gate. Cette escapade nous a donné l’occasion de déguster un verre sur la rynek glówny, la place principale, et de savourer la dernière spécialité polonaise que nous n’avions pas encore goûtée, le beignet.

Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir un joueur de trompette sur les hauteurs des bâtiments !

Château de Wawel

Par la suite, nous avons gravi la colline pour apercevoir le château de Wawel, même si nous avons décidé de ne pas le visiter.

Cour du château de Wawel, façade crème © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Diner au quartier juif

La découverte du quartier juif de Cracovie a été une expérience immersive. Les rues étaient animées, les bâtiments historiques captivants, et de charmants cafés et restaurants abondaient.

Pour finir, c’est ici que nous avons choisi de dîner pour notre dernière soirée.

Pour conclure ce roadtrip en Pologne

Découvrir l’histoire dans un pays de contraste

Il faut dire que notre roadtrip en Pologne nous a réservé des surprises, entre déceptions et émerveillements. Bien que le pays puisse sembler relativement plat en termes de paysages, il possède une histoire riche et une identité culturelle unique. La visite d’Auschwitz-Birkenau reste l’un de nos souvenirs les plus marquants, nous rappelant l’importance de comprendre l’histoire de ce pays.

Les joyaux de la Pologne

Carte avec tous les points visités pendant notre roadtrip en pologne - © Le Voyage de FloLili - Blog de Voyage

Les villes de Gdańsk, Varsovie et Cracovie se sont révélées être les joyaux de notre voyage, chacune offrant son lot d’expériences uniques. Toruń, quant à elle, a été une agréable surprise, une ville à découvrir si vous en avez l’occasion.

De la monotonie des routes à la richesse culturelle

Malgré certaines routes que nous avons trouvées monotones et peu d’attractions le long de la “Route des Piastres,” la Pologne mérite d’être explorée pour son héritage culturel, sa diversité architecturale et son pouvoir d’achat attractif pour les voyageurs étrangers.

Commencez par Cracovie, explorez la Pologne

Pour conclure, si vous envisagez de découvrir la Pologne, nous vous recommandons de commencer par un long week-end à Cracovie, idéalement située pour visiter Auschwitz-Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, voire monter jusqu’à Zakopane. Grâce aux tarifs abordables des vols et à la parité avantageuse de l’euro, vous serez probablement tenté de revenir pour explorer Varsovie et Gdańsk. La Pologne est un pays qui mérite d’être découvert sous toutes ses facettes.